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Facebook Shopping : pourquoi vendre via les médias sociaux ?

Facebook est le canal de médias sociaux par excellence. Avec près de deux milliards d’utilisateurs dans le monde, la plateforme est le leader incontesté des réseaux sociaux. La probabilité qu’absolument aucun membre de votre public cible ne soit sur Facebook est aussi grande que la chance de gagner au Lotto.

Dernière mise à jour le 11 juillet 2019 par Oliver Op de Beeck

Autrement dit : cette éventualité est très peu plausible. Tant les jeunes adultes que les personnes plus âgées s’inscrivent sur Facebook. La création d’une page professionnelle est, dès lors, presque indispensable en 2019.

Facebook génère un trafic bilatéral, une interaction, et permet la construction d’une relation avec vos clients. Facebook propose, en outre, une multitude de possibilités marketing pour votre entreprise. Nous connaissons tous l’existence des publicités Facebook, mais avez-vous déjà entendu parler de Facebook Shopping ?

Qu’est-ce qu’une boutique Facebook ?

Tout comme sur une véritable boutique online, vous pouvez vendre vos produits sur Facebook. Votre boutique Facebook est toujours accessible à partir des onglets sur la gauche de votre page professionnelle. Les clients peuvent aisément parcourir vos produits et collections grâce à la section « Boutique » visible en permanence.

Quand un utilisateur clique sur cet onglet, il peut découvrir la gamme de produits, avant d’être renvoyé vers la page du produit en question sur votre site web. Et si vous n’avez pas de site web, vous avez la possibilité de vendre directement vos produits via la plateforme Facebook.

Pourquoi une boutique Facebook ?

Nous sommes légion sur Facebook. Différentes statistiques montrent que 60 % du trafic social vers les sites web est généré par Facebook. Il va donc de soi que le géant des réseaux sociaux offre un énorme potentiel à toute personne qui souhaite vendre ses produits en ligne.

1. Plus grande portée

En misant davantage sur Facebook en tant qu’outil de vente en ligne, vous touchez un public plus large. Cela ne fait plus aucun doute. Mais il importe évidemment aussi d’attirer le bon public. En combinant votre boutique Facebook avec l’efficacité des publicités Facebook, vous êtes en mesure d’exploiter un support marketing puissant. Utilisez le ciblage publicitaire afin d’atteindre le public adéquat, puis redirigez-le vers votre boutique Facebook.

2. Solution économique

L’externalisation d’une boutique en ligne nécessite un investissement substantiel, qui peut rapidement se chiffrer en milliers d’euros. Pour les start-up, cela représente souvent un gros trou dans le budget. La présence en ligne est néanmoins plus importante que jamais. Le secteur de l’e-commerce tourne à plein régime. En ce sens, l’absence d’un webshop est une occasion manquée. Facebook Shopping propose une alternative abordable aux entreprises qui ne désirent pas consentir de lourds investissements dans une boutique online.

3. Des chiffres, des chiffres et encore des chiffres

La compréhension des données liées à vos produits est d’une valeur inestimable. Facebook propose différentes statistiques dignes d’intérêt : vous pouvez consulter le nombre d‘impressions, de clics et d’achats pour chacun de vos produits. Mieux vous comprenez les données relatives à vos produits, mieux vous serez à même de prendre des décisions en connaissance de cause.

4. Communication et interaction avec les clients

Facebook Shopping permet aux clients de communiquer au moyen d’une fonction de chat. L’expérience shopping du client peut ainsi être facilement personnalisée grâce à l’assistant de discussion Messenger intégré à la boutique Facebook.

Les consommateurs peuvent poser des questions ou acheter leur produit directement dans une session de chat. Cette fonctionnalité intéressante permet aux entreprises d’interagir avec leurs clients, ce qui aura une influence positive sur l’engagement de ces derniers.

Mais pourquoi investir dans une boutique Facebook, au juste ? « Et pourquoi pas ? », devrait-on plutôt se demander. Votre page professionnelle touche un public plus large, elle constitue une alternative peu coûteuse (gratuite, même !), vous avez accès à des données et statistiques précieuses et votre entreprise est en mesure d’interagir avec les clients. Autant d’avantages qui indiquent que cela vaut la peine d’essayer Facebook Shopping. Votre tentative est infructueuse ? Vous aurez tout au plus perdu quelques heures de votre temps. Votre boutique est un succès ? Vous serez alors récompensé par un rendement accru. Le calcul est vite fait !

Oliver Op de Beeck
Fondateur/directeur de Kreatix

Oliver Op de Beeck (23 ans) est le fondateur/directeur de Kreatix. Fondée en 2014, cette agence internet est rapidement passée de SNC (société en nom collectif) à SPRL, de startup à entreprise, et d’un hobby à plus de 150 clients en Belgique et à l'étranger.
 
Kreatix construit des sites Web, des boutiques en ligne (e-shops), fait du marketing digital et fournit une stratégie online pour votre entreprise.

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